Présentation de l’application Biblio-connection

La Biblio-connection s’appuie sur le potentiel du numérique pour accompagner vers la lecture des jeunes éloignés du livre, que ce soit pour des raisons culturelles, sociales ou de handicap. Il s’agit d’une application informatique dans laquelle ont été numérisés des albums et des bandes dessinées. Les contenus proposés sont adaptés dans différents formats pour en faciliter l’accès : langue des signes française (LSF), audio et audiodescription.

Les livres numérisés sont projetés en grand format sur un mur ou un écran et un capteur de mouvements (Kinect) fait office de commande pour naviguer dans l’application. La navigation peut également s’effectuer grâce aux trackballs ou contacteurs de fauteuils roulants dans le cas d’enfants en situation de handicap.

Cette application est mise à disposition de toutes les structures qui souhaitent mener un travail autour du livre et de la lecture (IME, centres sociaux, bibliothèques...)

Exemple de déroulement d’une séance

  1. 1. Les enfants prennent place et choisissent dans une bibliothèque le livre qu’ils vont lire.
  2. 2. Un tourneur de page est désigné. Il s’installe face à l’écran. Il est chargé de naviguer dans l’application en faisant des mouvements captés par la Kinect (cf. figure). La navigation peut également se faire par un clavier, une souris, un trackball ou un contacteur.
  3. 3. Deux ou trois enfants se répartissent les rôles et lisent à haute voix les textes que dévoile le tourneur de pages. D’autres modalités de participation peuvent être imaginées en fonction des niveaux de lecture.
  4. 4. Lorsqu’un livre est terminé, d’autres enfants prennent la place du tourneur de page et des lecteurs.


Schéma d’utilisation

 

 

Tourneur de pages                                                                  ©Eric Garault pour le SLPJ93

Contact